Présentation

BEAUTHEIL-SAINTS

2096 habitants

Les Beausaintoises et les Beausaintois

Héraldique

  • le fond rouge est la couleur de la Brie,
  • l’ondulation blanche symbolise la rivière,
  • les trois roues représentent les moulins à eau,
  • la Brie Boisée est représentée en bas,
  • le manteau et l’épée sont les symboles de Saint Martin – un des deux Saints communaux – et le nom de l’église,
  • la couronne de tours est le symbole choisi pour signifier que l’écusson est celui qui est rattaché à un village ou à une ville,
  • les épis de blés honorent l’agriculture.

Beautheil-Saints, commune rurale située dans la vallée de l’Aubetin, souhaite garder son identité et sa spécificité.

L’Aubetin, rivière de première catégorie, traverse notre commune d’Est en Ouest, le long de cette rivière, des anciens moulins ont été aménagés en habitations harmonieuses, agrémentant par leurs couleurs variées le fond de la vallée.

Le village, à flanc de côteau de l’Aubetin, profite largement du soleil, et, placé au centre de la commune, il permet aux habitants des nombreux hameaux d’y venir facilement.
De chaque côté de notre rivière, on trouve deux paysages différents : au Nord des exploitations de grandes cultures, au Sud une partie beaucoup plus morcelée et plus boisée, avec de grands massifs forestiers.

Notre volonté : protéger l’environnement et le cadre de vie de nos habitants ; cela ne peut se faire qu’avec la participation des Beausaintois, le respect des personnes et de leur bien étant essentiel. La tolérance est aussi indispensable pour que chacun puisse s’épanouir, et trouver dans notre commune le calme et le bonheur auquel nous aspirons tous.

Notre hantise : voir Beautheil-Saints devenir un village dortoir, où l’indifférence asphyxie tout ce qui rapproche les hommes.